Formation
Conçues pour accompagner les professionnels du secteur sanitaire et médico-social tout au long de leur carrière de manageur, les formations de l’IFROSS comportent à la fois des diplômes nationaux, reconnus à l’échelle européenne, et des diplômes d’université.
Pour répondre aux besoins pédagogiques spécifiques des étudiants et des professionnels, ces formations sont ouvertes exclusivement en formation initiale ou en formation continue.
Les cours sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire composée d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs universitaires permanents, spécialistes en droit, gestion, sociologie, psychologie sociale et économie. Ils sont épaulés par plus de 200 intervenants professionnels de haut niveau, régulièrement évalués et sélectionnés.
L’offre de formation s’articule autour de cinq diplômes d’université et de six spécialités de master professionnel. Des formations sur mesure peuvent également être organisées en inter ou intra-établissement.
Formation permanente en alternance sur 18 mois — Homologuée RNCP niveau 7
anciennement Master 2 Management des pôles hospitaliers et des fonctions transversales
Sous l’effet de contraintes démographiques, financières et réglementaires de plus en plus fortes, les organisations sanitaires publiques et privées ont vécu un mouvement de concentration majeur au cours des 20 dernières années. Les entités qui en résultent sont non seulement plus grandes mais s'inscrivent également au sein de territoires toujours plus vastes et regroupant des composantes plus hétérogènes.
A la croisée des expertises médicales et paramédicales d'une part et stratégique et organisationnelle d'autre part, le pilotage de ces entités requiert des compétences managériales spécifiques adaptées à la complexité des problématiques et des enjeux du secteur.
Artisans majeurs du décloisonnement des trajectoires de soins à l’intérieur des établissements de santé, ces manageurs devront relever le défi de la prochaine décennie : organiser, avec les patients, les parcours de soins au niveau territorial non seulement entre les établissements de santé mais également entre tous les acteurs de la ville et du domicile.
Formation permanente en alternance sur 18 mois — Homologuée RNCP niveau 7
Formation au management d’un établissement pour les directeurs et les cadres de direction expérimentés d’établissements sociaux et médico-sociaux.
Formation permanente en alternance sur 18 mois — Homologuée RNCP niveau 7
Anciennement Master 2 Management stratégique des risques et de la qualité
Formation à l’évaluation, la qualité et la gestion des risques pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Formation permanente en alternance sur 18 mois — Homologuée RNCP niveau 7
Page bientôt mise à jour
Formation pour les chargés du pilotage de la performance d’établissement(s) ou groupes sanitaires, sociaux et médico-sociaux : les directeurs de la performance, les responsables du contrôle de gestion ou exerçant des fonctions de contrôle de gestion (directeurs, cadres, médecins, responsables de projets, de pôle, département ou autre structure interne), les consultants en organisation spécialisés dans le pilotage de la performance, en contrôle de gestion / en gestion de projets ou en contrôle interne, les responsables et chargés de mission performance exerçant au sein des autorités de régulation (Agences régionales de santé, collectivités territoriales)
Formation permanente en alternance sur 18 mois — Homologuée RNCP niveau 7
Remplace le Master 1 Management des pôles hospitaliers et des fonctions transversales à compter de janvier 2023. Formation à l’organisation et à la gestion d’un service pour les cadres ou futurs cadres de service paramédicaux (infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…), administratifs (responsables administratives, responsables de projet, responsables d’équipe, adjointes de direction…) ou médico-sociaux (infirmière-coordinatrice).
Formation permanente en alternance sur 18 mois — Homologuée RNCP niveau 7
Remplace le Master 1 Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires, sociales et médico-sociales à compter de janvier 2023.
Formation délivrant les compétences fondamentales de la gestion interne d’un établissement, d’un service, d'un dispositif ou d'une plateforme, pour les chefs de services et cadres de direction (actuels ou futurs) des secteurs social et médico-social (personnes âgées ou en situation de handicap, psychiatrie, aide à l’enfance, petite enfance, action sociale)
Formation initiale
Formation de Master 1 et Master 2, sur deux années universitaires, pour les étudiants en droit et en gestion souhaitant acquérir des compétences en management opérationnel des structures sanitaires et médico-sociales.
Formation permanente en alternance sur une année civile
Formation permettant de saisir l'utilité du droit dans la pratique des soins et de l'accompagnement pour les professionnels des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, qu'ils soient personnels soignants (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, aides-soignants...), d'encadrement (cadres de santé, directeurs des soins), médicaux (sages-femmes, médecins...) ou éducatifs (éducateurs, éducateurs spécialisés...)
Formation permanente en alternance sur une année civile
Formation à l’évaluation et au management de la qualité des risques pour les professionnels des structures sanitaires, sociales et médico-sociales (médecins, sages-femmes, psychologues, éducateurs, agents des services administratifs et comptables,…), les membres des cellules qualité-évaluation interne (assistant qualité, référent hygiène,…), les coordinateurs de réseaux, les responsables de services administratifs et logistiques, les cadres de direction, les promoteurs ou chefs de projets dans les domaines de la qualité ou du management opérationnel auprès des équipes ou dans le cadre de la mise en place de réseaux.
Formation permanente en alternance sur une année civile
Sous l’effet des contraintes financières et réglementaires de plus en plus fortes les établissements sanitaires et médicosociaux doivent relever de nouveaux défis. Les exigences de performance en termes financiers, de qualité des soins et de l’accompagnement, de satisfaction de toutes les parties prenantes obligent tous les acteurs à se mobiliser. La maîtrise de ces exigences nécessite des compétences élargies en management, gestion de projet et des processus, qualité et gestion des risques. Les pharmaciens deviennent un pivot de la gestion de ce changement.
-
La fin de vie en droit comparé
-
TACT : un projet pour améliorer le traitement des situations de maltraitance sur les territoires
-
Séminaire "Haro sur l'institution"
Offres
Toutes les offres d'emploi sont consultables en ligne dans notre espace "Offres"
FAQ
Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez
Carine, directrice adjointe en SSR gériatrique.