Aller au menu | Aller au contenu

L'IFROSS

Avec plus de 4 500 diplômés, l’IFROSS est le premier centre universitaire français de formation au management des organisations sanitaires et médico-sociales.

 

Des enseignants-chercheurs spécialisés fédérés par une approche pluridisciplinaire

L’IFROSS conduit, depuis sa création en 1994, des travaux de recherche et des missions d’expertise sur les organisations sanitaires et médico-sociales dans une perspective pluridisciplinaire associant juristes, gestionnaires, économistes et sociologues. La connaissance intime du secteur sanitaire et médico-social ainsi produite, qui bénéficie également des échanges constants avec les étudiants et le réseau des anciens, constitue un atout considérable pour aider les professionnels à développer leurs compétences et à imaginer des solutions face aux mutations profondes qui affectent leurs organisations.

Ce savoir-faire original s’exprime au travers d’une offre diversifiée de formations spécialisées diplômantes, dédiées aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social et prodiguées par des enseignants-chercheurs et des intervenants de haut niveau, de la licence professionnelle jusqu’au master.

Chaque professionnel est accompagné dans la construction d’un véritable parcours de formation personnalisé, en fonction de son expérience professionnelle, de son niveau académique et de son projet professionnel. Ce parcours s’appuie sur la centaine de modules de formation proposés au sein des diplômes de l’Institut, éventuellement complété par des procédures de Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l’Expérience (VAE). Ces professionnels peuvent également bénéficier de formations sur site, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Recherche académique et valorisation de l’expertise

Le savoir-faire de l’Institut repose également sur les travaux du laboratoire de recherche universitaire de l’IFROSS, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; et sur des contrats de valorisation, menés au sein de l’hôtel à projets IFROSS, sous forme de missions d’étude ou d’accompagnement auprès des établissements et institutions (ministères, ARS, Fédérations…).

C’est l’intrication étroite de ces fonctions de formation, de recherche et de valorisation qui constitue plus que jamais la force et l’originalité de l’IFROSS.

Parce que la recherche nourrit l’enseignement, qui répond aux besoins du terrain, qui fournit des sujets à la recherche, qui met l’enseignement en prise avec le terrain…

  Cédric Aubin
  Agathe Blondeaux
  Marc Bremond
  Amandine Carrier Vernhet
  Jean-Baptiste Capgras
  Mathilde Cavalier
  Hervé Cazeneuve
Présentation détaillée

Fonctions et responsabilités

Au sein de l’IFROSS

  • Ingénieur de recherche

Formation

  • Doctorants, post-doctorants - Université Lyon 3

Thèmes de recherche

  • Professions et organisations du travail dans les établissements de santé (hospitalisation à domicile et transferts d’information entre le domicile et les professionnels du soin, stratégie hospitalière et informatisation)
  • Relations entre patients, aidants et professionnels pendant les prises en charge (hospitalisation à domicile, recommandations pour la pratique clinique avec la participation des patients)
  • Santé, travail et organisations (expertises)
  • Emploi intérimaire (doctorat obtenu en 2010 sur les « intérimaires longue-durée » )

Publications récentes

Articles

  • Cambrosio (Alberto), Castel (Patrick), Fervers (Béatrice), Knaapen (Loes), « Détection des Atypies de l’Information Médicale », Social Science and Medicine, 71, no 4, 2010, p. 685-692.
  • « L’interim », Revue Francaise de Sociologie, 50, no 1, 2009, p. 177-210.

Rapports de recherche

  • Patients, aidants et professionnels de l’HAD, 2013.
  • la place des associations et professionnels dans l’aide aux proches et patients touchés par le cancer, 2012.
  • Etude sur l’implication des patients et proches dans les Recommandations pour la Pratique Clinique et les référentiels en cancérologie, 2010 (Cazeneuve (Hervé), Fervers (Béatrice)
  • Analyse des barrières et facilitateurs à la collaboration transnationale des producteurs de Recommandations pour la Pratique Clinique, 2008. (Cazeneuve (Hervé), Fervers (Béatrice)
  • Implication dans l’élaboration de Recommandations pour la Pratique Clinique en Cancérologie, 2007. Cazeneuve (Hervé), Fervers (Béatrice), Bataillard (A.), Carretier (Julien)
  Elisa Chelle
  Jean-Pierre Claveranne
  Eric Commelin
  Benoit Cret
  Hervé Ellul
  Eric Garcia
  Marion Girer
  Nicolas Guilhot
  Patrick Le Jeune
  Eric Martinent
  Caryn Mathy
  Jérôme Minonzio
  Raymond Panchaud
  Christophe Pascal
  Olivier Poinsot
  Guillaume Rousset
  Lucile Véran

Liste des partenaires

  Sahona Conseil

 

Sahona Conseil est la société de conseil de référence dans le domaine de l'information médicale hospitalière, du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information) et de la tarification à l'activité. Sahona Conseil accompagne les établissements de santé publics et privés dans la mise en place et le fonctionnement au quotidien du dispositif de recueil du PMSI.

Sahona Conseil intervient auprès des enseignants-chercheurs de l’IFROSS comme expert et formateur sur les usages avancés du PMSI et participe en partenariat avec l’IFROSS à plusieurs contrats de recherche et de valorisation. Les experts de Sahona interviennent régulièrement au sein des diverses formations de l’IFROSS.

Site partenaire : http://www.sahona-conseil.com

  EC6

EC6 apporte des solutions novatrices et concrètes aux établissements des secteurs sanitaire et médico-social dans l’amélioration de l’efficience des fonctions restauration et hôtelière et la prise en charge nutritionnelle ainsi que dans l’optimisation du rapport qualité/prix de la production et de la distribution des repas.


L’IFROSS et le groupe EC6 ont conclu un accord de partenariat dans le cadre du développement du parcours « Management et ingénierie de la restauration collective des établissements de santé » (MIRCES). Cet accord porte  notamment sur l’accompagnement dans la conception des cours techniques et dans la mise au point et la conduite de colloque. De plus, le Groupe EC6 a conduit, en association avec l’IFROSS, un travail de recherche sur l’alimentation en lien avec la maladie d’Alzheimer.


Site partenaire : http://www.ec6.fr

  Korian-Medica

Le groupe Medica est depuis plus de 40 ans un acteur majeur de la prise en charge de la dépendance en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en Soins de suite et de réadaptation (SSR).

Medica a choisi de soutenir le Master « Juriste manager des structures sanitaires et sociales » de l’IFROSS qui développe des compétences juridiques, financières et stratégiques relatives au management des structures sanitaires et sociales. Medica participe ainsi au contenu pédagogique du Master à travers l’intervention de cadres du groupe dans la formation et diffuse en première intention ses offres de stages et d’emploi auprès des étudiants du Master.

Site partenaire : http://www.groupemedica.com