Aller au menu | Aller au contenu

Autonomie et protection de la personne vulnérable en matière de santé  - Au croisement du droit, de l’éthique, de la médecine et du management 

La santé est au cœur des préoccupations de nos sociétés contemporaines. Afin de garantir le respect et la promotion des droits des usagers, il est indispensable de réfléchir à de nouvelles formes de prise en charge pour permettre un accompagnement personnalisé et continu des personnes vulnérables. Cette réflexion doit être appliquée aux personnes malades, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux personnes en fin de vie ou encore aux mineurs, dans la mesure où la vulnérabilité peut être analysée de manière globale, quelles qu’en soient les causes. L’objectif principal de ce colloque est de rechercher un point d’équilibre entre le respect de l’autonomie de l’individu d’une part, et la nécessaire protection de celui-ci en raison de sa vulnérabilité d’autre part.


Une approche pluridisciplinaire entre droit, éthique, philosophie, management, économie et médecine permettra de croiser les regards et de rappeler que la personne vulnérable est un sujet de droit à part entière, qui doit être placé au centre de la prise en charge.

 

Programme disponible sur : https://miniurl.be/r-45ul
Inscription (gratuite mais obligatoire) sur : https://miniurl.be/r-45rd